USA - 1999 - Durée 01h58

Réalisateur : Tony Kaye

Scénario : David MC Kenna

Musique : Anne Dudley

Acteurs : Edward Norton, Edward Furlong, Beverly d'Angelo, Ethan Suplee, Eliott Gould, Jennifer Lien.

Résumé.

        Derek, membre charismatique d'un groupuscule skinhead du quartier de Venice en Californie reçoit l'admiration de ses pairs, qui à l'image de son frère cadet Danny, font de lui un guide capable par une série d'actes racistes violents, de résoudre les problèmes de la classe blanche dont les étrangers sont les boucs émissaires, comme le sont ceux qui pensent différemment. Pris dans la spirale quotidienne et croissante de la violence, Derek, au paroxysme de son fanatisme, en vient à commettre le pire, l'irréparable, donnant de façon barbare la mort à deux noirs qui tentaient de faire main basse sur sa voiture. Mené en prison pour y purger trois ans de détention, il est amené à réfléchir sur ses actes et les maux que lui ont causé, ainsi qu'à sa famille, ses agissements xénophobes, cette réflexion exhortant en lui une façon de penser nouvelle. A sa libération, fort d'une façon neuve et saine d'appréhender le monde dont l'a privé l'isolement carcéral, Derek tente de ressouder sa famille et surtout de tirer son frère lycéen des griffes de Cameron Alexander, leader financier de la propagande extrémiste qui sévit dans le quartier et qui est, en partie, à l'origine des agissements passés et de l'incarcération de Derek.

        Cependant, à Venice, le racisme n'est pas un problème basique, et vouloir le vaincre en le traquant à sa genèse semble à tel point futile que l'intolérance raciale à double sens a déjà condamné Danny qui n'échappera pas à un destin tragique fruit d'une rixe en apparence anodine qui sera le perron de son linceul.

        Le premier film de Tony Kaye montre avec réalisme et audace la réciprocité des pensées racistes entre classes. Le film s'appuie sur des scènes très fortes et une magnifique prestation d'Edward Norton (nominé aux Oscars pour celle-ci) dont  le jeu contribue parfaitement à la réussite. Dans la fiction, prend également place au premier plan de la distribution, Edward Furlong, jeune héros du film Terminator II de James Cameron tourné en 1990.

Sommaire.