USA - 1997 - Durée 01h50

Sortie en France le 16 juillet 1997

Réalisateur : Wes Craven

Producteurs : Cary Woods, Cathy Konrad

Scénario : Kevin Williamson

Musique : Marco Beltrami

 

Acteurs : Neve Campbell, Courtney Cox, David Arquette, Matthew Lillard, Rose Mc Gowan, Skeet Ulrich, Drew Barrymore, Linda Blair...

Résumé.

    A Woodsboro, il est trois règles à impérativement respecter (bannir le sexe, ne consommer ni drogue ni d'alcool, et ne jamais dire «je reviens tout de suite»), car depuis qu'un tueur en série a entrepris de commettre ses exactions, le non respect de l'une de ces règles est passible de mort.

    D'entrée, le film plonge le spectateur au coeur de l'action en le confrontant dés la première séquence à une scène dans laquelle, seule chez ses parents, une jeune fille, a le malheur d'avoir été choisie pour jouer à un jeu par téléphone. Celui-ci consiste à répondre à trois questions concernant le cinéma d'horreur. En cas de réponses exactes aux trois interrogations, le gain est nul, mais en cas d'échec, le meneur de jeu se fait une obligation de sacrifier la participante. Ce soir, hélas pour elle, la jeune étudiante a un trou de mémoire...

     Sous un masque de fantôme, le tueur en série qui semble ne point connaître la pitié, débute ainsi son dessein pour s'en prendre ensuite de façon barbare à d'autres étudiants et protagonistes du film, visant en particulier la charmante Sidney (Neve Campbell) dont la mère a été assassinée dans des circonstances étranges l'an passé.

    Le thriller de Wes Craven qui en a inspiré une longue série (Cursus Fatal, Souviens-toi l'été dernier (1,2,3), Sex Crimes, Urban Legend...) est basé sur une suite de rebondissements et d'intrigues qui sont sa force et qui ne cessent de déstabiliser le spectateur pour qu'à aucun moment du film il ne se doute de l'identité de l'assassin. Chaque personnage devient un suspect potentiel pour le spectateur qui ne peut innocenter avec certitude les acteurs qu'une fois qu'ils ont été victimes du vrai coupable.

    Le scénario est remarquable et sans faille ; une pièce de maître !!!

Présentation du réalisateur.

    Né en 1949 à Cleveland (Ohio), Wes Craven est un des plus grands maîtres du cinéma gore de ces dernières années. Diplôme d'une maîtrise de Lettres et de philosophie à l'université de Baltimore, il est tout d'abord professeur de dramaturgie et de sciences humaines ce qui l'amène à participer à un court métrage en 16 mm pour une association étudiante. Après cette expérience, il abandonne son métier d'enseignant et est engagé dans une maison de production. Coproducteur de quelques films, il n'entend pas en rester là et décide de d'écrire et réaliser son premier film "Last House on the Left" qui le fait remarquer par la critique. Suivront une pléiade d'autres oeuvres cinématographiques dont Scream, son chef d'oeuvre.

 

Filmographie.

- Last House on the Left, 1973

- The Hills have Eyes, 1977

- Deadly Blessing, 1981

- Swamp Thing, 1982

- A Nightmare on Elm Street, 1984

- The Hills have Eyes 2, 1986

- The Serpent and the Rainbow, 1988

- Shocker, 1989

- The People Under the Stairs, 1991

- Wes Craven's Nightmare, 1994

- Vampire in Brookyn, 1996

- Scream, 1997

Sommaire.