Umberto ECO.

La guerre du faux.

L'auteur :

        Umberto ECO, critique italien né à Alexandrie (Egypte), en 1932 est l'auteur d'études sur la pensée esthétique du Moyen Age. Il consacre ses recherches aux rapports de la création artistique et des moyens de communication de masses et réfléchit sur l'ambiguïté de l'œuvre d'art vécue par les créateurs contemporains non comme une limite, mais comme une valeur.

 

Bibliographie (œuvres choisies) :

·        Le problème esthétique de Saint-Thomas, 1956.

·        L'œuvre ouverte, 1965 .

·        La structure absente, 1972.

·        Le nom de la rose, 1982.

·        Lector in fabula, 1985.

 

Thème et objectif du livre :

        "La guerre du faux", est composé de 6 grandes parties, elles-mêmes divisées en plusieurs sous parties, chacune ayant sa propre autonomie, son propre thème. Trente deux analyses indépendantes traitent de sujets variés, allant du plus léger, comme un match de football, au plus tragique, telles les actions terroristes des brigades rouges ; du fait le plus quotidien, au plus exceptionnel.

        Ce livre, écrit au jour le jour par Umberto ECO, a pour objectif de dévoiler le jeux subtil du vrai et du faux, les stratégies de l'illusion, mettre à nu, avec intelligence et ironie, la ronde des signes de notre modernité. Analysant, démontrant et dénonçant notre quotidien, il n'est pas un axiomes mais une porte ouverte au lecteur vers la réflexion.

 

SOMMAIRE.