Présentation de l’émission.

Animé par Jean-Luc Delarue, « Ca se discute » est un magazine télévisé hebdomadaire diffusé le Mercredi à 22 heures 35 sur France 2 qui traite de sujets variés destinés, de par leur traitement à but à la fois culturel et distrayant, à un large éventail de téléspectateurs. Programmée en seconde moitié de soirée depuis son apparition sur le petit écran, l’émission fait traditionnellement suite à un téléfilm qui traite d’un thème dont la problématique est reprise sous la forme d’interventions d’invités vivant ou ayant connu des problèmes ou événements similaires à ceux traités dans la fiction diffusée. A ces témoignages s’ajoutent ceux de professionnels et spécialistes provenant de différents corps de métiers et dont le rôle est d’apporter, cette fois, des connaissances basées sur la théorie afin de compléter le savoir empirique des intervenants. Enfin, au centre des tribunes du plateau hémisphérique, prend place une personnalité issue en principe du monde du spectacle, et offrant, en fin d’émission une opinion personnelle qui constitue une synthèse subjective de l’ensemble des propos tenus lors de l’heure et demie passée.

Enregistrée dans le studio 102 de la Maison de la Radio (116, avenue du Président Kennedy 75016 Paris), en présence d’un public, dans les conditions de direct, l’émission est diffusée par voies hertzienne et satellite, une ou  deux semaines aprèss.

Résumé de l’émission diffusée le 16 Février 2000.

           Pour 95% des Français, il est possible de tomber amoureux à tout âge et 65% pensent qu'il faut être amoureux pour être vraiment heureux. (Source Francoscopie).

          Traditionalisme de la chaîne publique oblige, l’émission diffusée la semaine de la Saint Valentin, traite de l’amour dont le thème s’énonce ainsi : « Y a-t-il un âge pour tomber amoureux ? ».

            Aux grands maux, les grands remèdes ;  à un vaste thème qui fait tourner une orange bleue, les invités relatent ce soir, les romances et les maux suscités par celui qui rend aveugle. Rencontrés enfants, séparés, ils ont connu le coup de foudre qui fait table rase du passé alors qu'ils étaient déjà installés dans une vie maritale depuis longtemps, ils l'ont croisé une fois et ont su que c'était l'homme ou la femme de leur vie, ils ont retrouvé leur amour d'enfance et ont tout quitté pour vivre ensemble, ils ont 5 ans et ont déjà connu le chagrin d'amour... Les récits se succèdent sans se ressembler et dans une atmosphère détendue, Jean-Luc Delarue anime son émission en élargissant sans cesse le thème par une pléiade de questions aux invités : « Le sentiment amoureux est-il le même à tout âge ? »,  « Le coup de foudre est-il le garant d'une vie amoureuse heureuse ? »,  « Comment surmonter la perte d'un amour ? ».

Critique de l’émission.

             Téléspectateur assidu du magasine de France 2, la critique est pour moi très favorable. Cette émission - à laquelle j’ai eu l’occasion d’assister lors d’un enregistrement en Septembre 1999 et dont le thème abordé était : «Qu'est ce qui peut briser un couple ?» - est à mon avis très instructive grâce à la variété des sujets sociologiques abordés qui sont très proches de questionnements quotidiens de beaucoup de Français :

                        - Vivre dans le mensonge, à quel prix ?

                        - Du disque piraté au faux billet, qui sont les nouveaux faussaire ?

                        - Les dons d'organes.

                        - Adolescents : d'où vient la tentation du suicide ? 

                Ces sujets viennent à merveille compléter le téléfilm rituellement diffusé en début de soirée, sans qu’il soit nécessaire de le regarder pour pouvoir entrer dans le débat. La soirée du Mercredi cherche la complémentarité sans imposer un monopole.

                Je trouve le traitement très didactique et concis. La préparation est rigoureuse et le choix des invités en général bien adapté. Le magazine permet d’exposer le vécu  de personnes auxquelles le téléspectateur peut s’identifier ou à contrario se sentir opposé , et de compléter le thème par les lumières de spécialistes. La ponctuation du débat par des reportages et des citations de grands auteurs projetés sur grand écran est une parfaite alchimie multimédia qui à l’instar du journal télévisé permet, en diversifiant les supports d’informations, une meilleure compréhension des messages qu’un simple débat oral. De plus, l’animateur au faciès sympathique, s’efforce de toujours relancer le débat en amenant de nouvelles questions et en interrogeant tour à tour les différentes personnes présentes dans le studio, ce qui permet d’éviter les lourdeurs d’un monologue.


            La présence d’une personnalité sur le plateau est un point positif de plus, car elle permet de montrer le regard extérieur et la pensée d’une personne que l’on ne connaît qu’à travers son art. Cela permet à la fois de découvrir et de mieux cerner une célébrité et de s’enrichir de l’opinion d’une personne qui contrairement aux invités n’est pas anonyme pour le téléspectateur.

                Enfin, dans les locaux de la Maison de la Radio, le professionnalisme et la détente sont d’autres aspects qui confèrent aux coulisses de l’émission, une agréable atmosphère qui est un autre élément du succès de « Ca se discute ».

Conclusion.

                Si le cœur a sa raison que la raison ne connaît pas, l’émission de Jean-Luc Delarue en revanche, est un choix raisonné de la deuxième chaîne qui depuis des années, s’attire les faveurs d’un large public qui en redemande, et ce, à tel point que le service public a depuis peu, inséré dans sa grille de programmes, deux nouvelles émissions fortement inspirées de la présentation de « Ca se discute », et nommées « C’est mon choix » et « Jour après jour », cette dernière, également présentée par Jean-Luc Delarue.

Sommaire.